La Cuisine du Web est une association dont le but est de favoriser l’entrepreneuriat web et numérique lyonnais, en s’appuyant sur un écosystème actif et complet.

Elle se définit comme un « action-tank » : sa mission est d’aider concrètement les entreprises et les professionnels du secteur à recruter ou trouver un job, se former, travailler en réseau, trouver des investisseurs, développer leur business, etc.

La Cuisine du Web compte à ce jour 200 adhérents actifs : freelances, start-ups, PME et grands comptes de Lyon et sa couronne, représentant environ 9000 salariés du secteur.

La Cuisine Du Web organise différentes actions tout au long de l’année :

  • Les ateliers de LCDW : gratuits et accessibles à tous, 1 fois par semaine, ceux qui font le web à Lyon partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques (20/30 participants en moyenne).
  • Le concours de startups « le Pulse Contest », en partenariat avec Huawei : premier concours de startups français avec 300 000€ de dotations en cash prizes. L’objectif de ce concours est de mettre à l’honneur les startups et PME travaillant dans le Big Data, les Villes Intelligentes ou la micro-électronique et objets connectés.
  • Start in Lyon : 2 fois par an, cet événement permet à 5 startups de montrer leur produit en 5 minutes à la communauté technique.
  • Blend Web Mix : c’est la plus importante conférence web francophone ; pendant 2 jours, elle réunit les chercheurs, les designers, les développeurs, les marketers, les startups et les PME. 1200 participants par jour sont attendus pour l’édition 2014.

La Cuisine du Web est une plateforme ouverte, un fédérateur, un catalyseur à la fois pour les dispositifs existants et les porteurs de projets.

Elle incite les différentes communautés web (technique, design, marketing) et non-web (avocats, médias, investisseurs) à travailler ensemble pour développer l’activité de la filière.